Qu’est ce que le contrôle technique ?

Obligatoire depuis 1986 pour les transactions de véhicules, le contrôle technique a été étendu à tous les Véhicules Légers en 1992. Il a été mis en place par les pouvoirs publics dans un but de sécurité et pour éviter que des véhicules ne répondant pas aux règles de sécurité circulent sur le territoire français.

Il concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le poids n’excède pas 3,5 Tonnes. Tous les véhicules de 4 ans et plus sont concernés. Son renouvellement s’effectue tous les deux ans. Les véhicules spécifiques (Taxis, véhicules de dépannage, Sanitaires, etc.) sont contrôlés annuellement.

Si vous vendez un véhicule et si celui-ci a plus de 4 ans, le procès-verbal de contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois à la date du dépôt du dossier en Préfecture et doit être présenté à l’acquéreur avant la signature du contrat de vente. Depuis le 31 mars 2011, le Contrôle Technique concerne 124 points de contrôle dont 72 sont à corriger avec obligation d’une Contre-Visite de vérification.

Le contrôle technique de votre véhicule est réalisé par un contrôleur technique agréé par la Préfecture. Il vérifie, sans aucun démontage, les organes essentiels de votre véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.

Les différents contrôles techniques

LA VISITE TECHNIQUE PÉRIODIQUE

Le contrôleur technique contrôle les 124 points, vérifie l’absence de défauts et mentionnesur un procès-verbal toutes les anomalies.
Votre contrôle est favorable :
Le contrôleur vous remet un procès-verbal de contrôle et colle un timbre sur votre certificat d’immatriculation, indiquant la date de votre prochain contrôle technique et appose une vignette sur votre pare-brise.

Votre contrôle est défavorable :
Le contrôleur vous remet un procès-verbal avec l’ensemble des points défectueux. Il colle aussi le timbre sur votre certificat d’immatriculation indiquant la date de votre contre-visite. Tant que votre procès-verbal n’est pas favorable, aucune vignette ne sera apposée sur votre pare-brise.

LA CONTRE-VISITE

Si le contrôleur technique constate des défauts à corriger avec l’obligation d’une contre-visite, vous avez un délai de 2 mois à compter de la date du contrôle pour effectuer les réparations, avant de représenter votre véhicule pour la contre-visite. Passé ce délai, vous êtes dans l’obligation de renouveler une visite initiale complète (cf. Articles 8 de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié). Tout dépassement de la date de contrôle est passible d’une amende de Classe IV. Lors d’une contre-visite, ne sont contrôlés que les éléments d’identification et/ou les groupes de points de contrôle qui avaient justifié cette contre-visite (cf. Article 8 de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié). Cette dernière ne peut être effectuée que si le procès-verbal de la visite initiale est présenté au contrôleur (cf. Article 8 de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié).

LE CONTRÔLE VOLONTAIRE

La réalisation du contrôle volontaire s’effectue dans les mêmes conditions que le contrôle technique réglementaire et selon les mêmes règles. Cependant, les spécificités suivantes s’appliquent à ce contrôle :

  • Il n’entraîne pas de contre-visite
  • Vous pouvez le demander à tout moment, il portera sur l’ensemble ou une partie des 124 points de contrôle
  • Il est validé par un procès-verbal de contrôle volontaire sans délivrance de vignette ni de timbre sur le certificat d’immatriculation

Ce procès-verbal ne peut être pris en considération lors de la transaction d’un véhicule de plus de 4 ans.
Attention ! Cette visite ne remplace pas la VTP.


LA VISITE TECHNIQUE COMPLÉMENTAIRE

La visite technique complémentaire, aussi appelée « Contrôle Pollution », ne concerne que les véhicules utilitaires légers (dont le P.T.A.C. ne dépasse pas 3,5 tonnes).
Les points vérifiés :
Lors de la visite technique complémentaire, le contrôleur n’effectue que les contrôles décrits dans l’identification et la pollution, il mesure les indicateurs relatifs à la pollution tels que :

  • La teneur en CO des gaz d’échappement pour les véhicules essence mis en circulation à compter du 01/10/1972.
  • La mesure du lambda des gaz d’échappement (véhicules équipés de catalyseur et de sonde lambda) pour les véhicules essence d’un genre autre que VP mis en circulation à compter du 01/01/1997.
  • L’opacité des fumées d’échappement pour les véhicules gazole mis en circulation à compter du 01/01/1980.

Votre véhicule est-il concerné ?




La périodicité des contrôles

Si votre véhicule est éligible, le contrôle complémentaire doit être réalisé le 11ème ou 12ème mois après la visite technique périodique. Par exemple :
Un véhicule est présenté le 31.01.2013 au Contrôle Technique. A l’issue du contrôle, si celui-ci est favorable, la date de validité « 31.01.2014 » sera portée sur le certificat d’immatriculation.
Le contrôle de la pollution devra quant à lui se faire au plus tôt le 31.11.2013 et au plus tard le 31.01.2014. Passée cette date, le propriétaire du véhicule sera passible d’une amende de classe IV s’il ne peut justifier de la réalisation de la visite complémentaire.

Les résultats de la visite
Pour une visite complémentaire pollution, deux résultats sont possibles. Par exemple, pour un véhicule présenté le 20.12.2013 :

  • le véhicule ne pollue pas : sur le certificat d’immatriculation sera portée la date de la prochaine visite technique (31.01.2015);
  • le véhicule pollue : sur le certificat d’immatriculation sera portée la date de la contre-visite (maximum 2 mois soit le 20.02.2014).

Passée cette date, le propriétaire du véhicule est passible d’une amende de classe IV s’il ne peut justifier de la réalisation de la contre-visite complémentaire.
Ce même véhicule est présenté à nouveau pour le contrôle pollution le 12.02.2014. Deux résultats sont possibles :

  • le véhicule ne pollue pas : sur le certificat d’immatriculation portée la date de validité de la prochaine visite technique (31.01.2015);
  • le véhicule pollue : sur le certificat d’immatriculation sera portée la date de la contre-visite maximale précédemment portée (soit le 20.02.2014).
Récapitulatif

Pour vous aider dans votre démarche, retrouvez une présentation du cheminement à suivre pour savoir si votre véhicule est éligible et doit passer une visite complémentaire.


préparer votre véhicule pour éviter une contre visite

« QUELQUES GESTES SIMPLES PEUVENT VOUS EVITER UNE CONTRE-VISITE »

En moyenne, 1 véhicule contrôlé sur 5 est soumis à contre-visite (1/4 pour les véhicules utilitaires et spécifiques). Voici quelques clés pour bien préparer votre contrôle technique et ainsi augmenter vos chances d’éviter une contre-visite.

L’article R 323-1 du Code de la Route indique que le contrôle technique ne remplace pas l’entretien du véhicule qui doit être réalisé conformément au livret d’entretien du constructeur.

L’éclairage et la signalisation :
Contrôlez l’ensemble de l’éclairage de votre véhicule, celui-ci doit fonctionner correctement. Vérifiez les feux de position (avants et arrières), de croisement et de route, les feux clignotants (avants et arrières), les feux de stop (y compris le troisième feu), l’éclairage de la plaque minéralogique arrière, les catadioptres arrières et latéraux et les témoins lumineux du tableau de bord. Pensez aussi à vérifier les feux de détresse (couramment appelés
« warning ») y compris lorsque le contact n’est pas mis.

Un coffret d’ampoules de rechange dans la boîte à gants sera toujours utile !

Le système de freinage :
Pensez à faire vérifier vos plaquettes, disques et tambours de freins, ainsi que le niveau du liquide de frein par un réparateur automobile professionnel. Si votre véhicule se déporte d’un côté ou de l’autre lors d’un freinage appuyé, c’est sans doute le signe de freins en mauvais état. Le frein de stationnement (frein à main) doit fonctionner correctement.

Les pneumatiques et l’échappement :
Vos pneus doivent être en bon état, sans entailles ni hernies. Vérifiez aussi la régularité et le niveau d’usure de vos pneumatiques, la hauteur de sculpture (profondeur des rainures) de la bande de roulement doit être supérieure à 1,6 millimètres, si les témoins d’usure (petits renflements dans les rainures principales) arrivent au même niveau que la sculpture, les pneus doivent être changés.

Pour votre sécurité, profitez-en pour contrôler la pression de vos pneumatiques !

La ligne d’échappement doit être bien fixé et exempt de fuites. La quantité des fumées d’échappement ne doit pas être trop importante à la sortie du pot. Une fois le moteur bien chaud, les fumées ne doivent pas être bleues (huile consommée par le moteur), blanches (consommation de liquide de refroidissement par le moteur) ou noires (problème de combustion du carburant).

L’identification du véhicule :
Vérifiez la bonne fixation, la lisibilité et le bon état des plaques minéralogiques à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Seules les plaques d’immatriculation en accord avec la réglementation sont acceptées. Pour les plaques de type SIV (véhicules immatriculés depuis le 15 avril 2009 : « XX-123-XX »), les caractères doivent être sur fond blanc, avec à droite la présence du logo de la Région et un numéro de département et à gauche le logo européen complété de la lettre F sur fond bleu. Pour les plaques de type FNI (ancien format : « chiffres – lettres – numéro du département »), les caractères doivent être noirs sur fond blanc à l’avant et sur fond blanc ou jaune à l’arrière.

Pour les véhicules immatriculés avant 1993 en FNI et les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « véhicule de collection » immatriculés en SIV, les caractères blancs sur fond noir sont tolérés.

La visibilité :
Votre pare-brise ne doit pas présenter de fissure supérieure à 30 centimètres. Les balais d’essuie-glaces doivent être en bon état et fonctionner correctement. Les rétroviseurs à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule doivent être bien fixés et en bon état.

Les équipements :
Assurez-vous de la bonne fixation des sièges de votre véhicule. Vérifiez l’état général de toutes les ceintures de sécurité, elles doivent fonctionner correctement, être accessibles pour le contrôle (dégagez les ceintures qui pourraient être cachées sous la banquette arrière) et doivent être en bon état. Contrôlez également le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore (klaxon) et de sa commande, ainsi que le dispositif antivol (blocage du volant).

Si vous possédez un siège bébé, pensez à le retirer avant le passage de votre véhicule au contrôle technique, en effet la réglementation en interdit la dépose par le contrôleur.

Autres points à vérifier :
Contrôlez les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glaces. Vérifiez le bon fonctionnement (ouverture et fermeture à l’intérieur et à l’extérieur) de toutes les portes latérales, arrière, hayon et capot. La carrosserie et les parechocs ne doivent pas comporter de parties saillantes.

Liens utiles :
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pourrez trouver l’ensemble des informations concernant le contrôle technique des véhicules sur le site internet de l’Organisme Technique Central (UTAC-OTC) : statistiques et bilans selon les familles de véhicules, réglementation (arrêtés, circulaires), listes des points de contrôle sujets ou non à contre-visite en cas de défauts…

les 124 points de contrôle

« LA FIABILITÉ DE VOTRE VÉHICULE EST GAGE DE SÉCURITÉ »

Le contrôle technique de votre véhicule porte sur 10 fonctions essentielles liées à la sécurité et à l’environnement. Depuis le 31 décembre 2011 le contrôle comprend 124 points dont 72 sont soumis à contre-visite et 2 à un report de visite (Arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié).

L’Identification
  • La plaque d’immatriculation
  • La plaque constructeur
  • La frappe à froid sur le châssis
  • La présentation du véhicule
  • Les conditions d’essai
  • L’énergie moteur
  • Le nombre de places assises
  • La plaque de tare
  • Le compteur kilométrique
  • La carrosserie
  • Le document d’identification
Le Freinage
  • Le frein de service
  • Le frein de stationnement
  • Le frein de secours
  • Le(s) réservoir(s)
  • Le(s) maître-cylindre/robinet(s) de freinage
  • La canalisation de frein
  • Le flexible de frein
  • Le correcteur, le répartiteur de freinage
  • La pédale du frein de service
  • La commande du frein de stationnement
  • Le câble, la tringlerie du frein de stationnement
  • Le disque de frein
  • L’étrier, le cylindre de roue
  • Le tambour de frein
  • La plaquette de frein
  • Le système d’assistance de freinage
  • Le système anti-blocage et/ou de régulation
  • Le témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
  • Le témoin de niveau de liquide de frein
  • Le témoin d’usure de plaquettes de freins
  • Le témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation
La Direction
  • L’angle, le ripage avant
  • Le volant de direction
  • L’antivol de direction
  • La colonne de direction (y compris ses accouplements)
  • La crémaillère, le boîtier de direction
  • La biellette, timonerie de direction
  • La rotule, articulation de direction
  • Le relais de direction
  • Le système d’assistance de direction
La Visibilité
  • Le pare-brise
  • L’autre vitrage
  • Les rétroviseurs
  • La commande de rétroviseur extérieur
  • L’essuie-glace avant
  • Le lave-glace avant
  • Le système de désembuage
L’Éclairage et la Signalisation
  • Le feu de croisement (mesures)
  • Le feu antibrouillard avant (mesures)
  • Le feu de croisement (éclairage)
  • Le feu de route
  • Le feu antibrouillard avant (éclairage)
  • Le feu additionnel
  • Le feu de position
  • Le feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)
  • Le signal de détresse
  • Le feu stop
  • Le troisième feu-stop
  • Le feu de plaque arrière
  • Le feu de brouillard arrière
  • Le feu de recul
  • Le feu de gabarit
  • Le catadioptre arrière
  • Le catadioptre latéral (véhicules de plus de 6 mètres)
  • Le triangle de présignalisation (en l’absence de feu de détresse)
  • Le témoin de feux de route
  • Le témoin de signal de détresse
  • Le témoin de feux de brouillard arrière
  • La commande d’éclairage et de signalisation
  • Le témoin indicateur de direction
  • Le faisceau électrique
Les Liaisons au sol
  • La suspension
  • Le ressort, la barre de torsion (y compris ancrages)
  • L’amortisseur (y compris ancrages)
  • Le roulement de roue
  • Le demi-train avant (y compris ancrages)
  • Le demi-train arrière (y compris ancrages)
  • La barre stabilisatrice (y compris ancrages)
  • Le circuit de suspension (y compris accumulateurs)
  • L’essieu rigide (y compris ancrages)
  • La roue
  • Le pneumatique
La Structure et la Carrosserie
  • Le longeron, le brancard
  • La traverse
  • Le plancher
  • Le berceau
  • Le passage de roue, les pieds montants avants et arrières
  • Le bas de caisse, le pied milieu
  • L’infrastructure/soubassement
  • La porte latérale
  • La porte arrière, le hayon
  • Le capot
  • L’aile
  • Les pare-chocs, le bouclier
  • Le pare-boue, la protection sous moteur
  • La caisse fixée sur le châssis
  • La superstructure, la carrosserie (sauf ailes et ouvrants)
  • L’anti-encastrement, la protection latérale
Les Équipements
  • Le siège
  • La ceinture
  • L’avertisseur sonore et sa commande
  • La batterie
  • Le support de roue de secours
  • Le dispositif d’attelage
  • Le dispositif antivol
  • L’indicateur de vitesse
  • Le coussin gonflable
Les Organes mécaniques
  • Le moteur
  • La boîte
  • Le pont, la boîte de transfert
  • La transmission (y compris accouplements)
  • Le circuit de carburant
  • Le réservoir de carburant
  • Le carburateur, le système d’injection
  • La pompe d’alimentation en carburant
  • Les batteries de traction
  • Le collecteur d’échappement
  • La canalisation d’échappement
  • Le silencieux d’échappement La Pollution et le Niveau sonore
  • La teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement
  • L’opacité des fumées d’échappement
  • Le bruit moteur
  • Le dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
Points de contrôle supplémentaires pour les véhicules gaz (GPL ou GNC)
  • Le document spécifique gaz
  • La présentation du véhicule
  • Le réservoir de gaz
  • Les accessoires fixés sur le réservoir
  • Le circuit de gaz carburant
  • La protection, le carter de protection du réservoir gaz
Points de contrôle supplémentaires pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables :
  • Le(s) Coffre(s) à batterie(s) de traction
  • La/Les Batterie(s) de traction
  • Le(s) Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction
  • Les Câblages et connecteurs haute tension
  • Les Tresses de masse, y compris leurs fixations
  • La Continuité de masse
  • Les Equipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension
  • Le Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté)
  • La Protection de la prise sur véhicule
  • La/Les Prise(s) sur véhicule
  • Le Câble de charge
En savoir plus
Vous pouvez en apprendre plus sur la liste complète des défauts associés aux divers points du contrôle technique en visitant la page consacrée au contenu des contrôles se trouvant sur le site de l’OTC.

les sanctions encourues

Tout conducteur peut être sanctionné en cas de défaut de contrôle technique. Il est obligatoire, la loi définit donc le cadre de ce manquement et prévoit les peines auxquelles vous vous exposez.

Deux cas de figure
  • La non présentation de votre véhicule au Contrôle Technique;
  • La non présentation d’une preuve de passage au contrôle technique (timbre sur le certificat d’immatriculation ou à défaut, le procès-verbal de la visite technique, ou une attestation délivrée par l’installation de contrôle).
Les risques encourus
  • Une contravention de classe IV.
  • La confiscation de votre certificat d’immatriculation par les forces de l’ordre qui vous remettront une fiche provisoire de circulation valable 7 jours. Votre certificat d’immatriculation vous sera remis uniquement sur présentation d’un document attestant le résultat satisfaisant (sans contre-visite) de votre contrôle technique.
  • Toutes les autres sanctions prévues par le code de la route en cas d’utilisation d’un véhicule en « mauvais état ». (Article R. 323-1.)

N’oubliez donc pas de réaliser votre visite périodique !

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Contrôler les véhicules c’est assurer la sécurité de tous »

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